Dans un article précédant, je citais le "Century Supermarket" qui avait l'intérêt de jouxter le Yonghe (www.yonghe.com.cn) et inversement. Ce supermarché offrait aussi l'avantage d'être à distance raisonnable de mon domicile et de disposer d'une grande surface de vente (mais il y avait quand même beaucoup de monde... bien sûr, en Chine c'est un peu toujours le cas). Le week end dernier, j'ai découvert le fameux Tia Le Fou dont tout le monde parle, par ici!
Il s'agit de la version locale de notre française chaîne de distriibution Carrefour. Et je dois avouer comprendre l'engouement local et surtout celui des étrangers, qui s'y retrouvent en grand nombre le samedi après-midi! Outre un grand choix de lessives et d'huile à cuisiner, on trouve aussi du fromage, des surgelés, du pastis et d'autres spiritueux.
Comme la plupart des gens payent ici en cash (je ne suis même pas sûr que les caissent soient équipées en lecteur de carte bleue), ils ont eu la bonne idée de mettre à disposition à l'intérieur de magasin un distribueur de billets, qui plus est, est à un emplacement stratégique: au rayon alcool, car même si le choix est large, les prix sont élevés, l'équivalent de plus de 100 FF pour une mini bouteille de pastis.
Comme peu de gens viennent en voiture, ils ont aussi pensé à aménager un étage permettant de faciliter la circulation des taxis utilisés pour ramener le charriot de courses.
Je n'irais pas jusqu'à présenter ce magasin comme un must car globalement, la plupart des articles utiles sont accessibles ailleurs.
|