Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)





SESSION


Login
Mot de passe
Duree








CATEGORIES


Restaurants
Shopping
Sorties
Cinéma
Loisirs
Voyages
Humeurs
Guides
Interviews
Théâtre
Petites Annonces
Demandez a Tonicity







DISCUSSIONS ACTIVES


Recherche des restaurants chinois sympa à Paris (4)
Vous voulez apprendre le chinois? Cours de chinois a SHANGHAI? (99)
recherche d'un logement sur shanghai (96)
Agence Immobiliere francaise a Shanghai pour faciliter votre recherche de logement (57)
apprendre le chinois à Paris (47)
Recherche interprete francais a Ningbo (37)
Offre d'emploi (29)
job job job (22)
(16)
Jolies boutiques (10)








AILLEURS DANS LE MONDE


paris : Services informatiques à domicile
tonicity : 2 voitures a vendre
tonicity : Français à San Francisco
tonicity : Recherche Stage Systemes d'Information
paris : STAGE D'INITIATION AU THEATRE
tonicity : Mais enfin vous faites koi ???
tonicity : A la Recherche d'un jeune homme...
tonicity : A la recherche du Guide DU ROUTARD
paris : programmation de contes au Théâtre de l'Écho
tonicity : Volkswagen jetta 1988 a vendre $2500 !!







Rites du taxi shanghaien


> Voyages >
Ecrit par tyr, le Samedi 15 Juin 2002, 14:41.
Le dépaysement vu de l'intérieur... d'un taxi


Après quelques semaines de vacances à l'étranger, rien ne vaut une petite heure de taxi depuis l'aéroport pour se remettre dans le bain de culture chinoise!

En effet, ce petit moment est un concentré des différences inter-culturelles. Voici quelques exemples des comportements d'un chauffeur de taxi typiquement Shanghaien (généralisable à tous les chinois ?).

Sur le route qui revient de l'aéroport, un grand boulevard de 3 voies, parfois 4, s'offre aux conducteurs. Les plus rapident n'hésitent pas à slalomer de gauche à droite voire même à se faufiler en accélérant au dernier moment entre un bus et un camion séparés de quelques mètres. Et quelques kilomètres plus loin, ça ne les dérangera pas d'attendre sur la seule file du péage qui n'avance pas, voire même sur la seule file d'attente avec des voies d'accès libres autour!

Comme sur les routes chinoises chacun traverse un peu où à ça l'arrange, les piétons et cyclistes provoquent fréquemment de brusques freinages d'urgence, les automobilistes espérant jusqu'aux derniers mètres qu'ils n'auront pas besoin de ralentir, il ne faudrait quand même pas user les freins ou la boite de vitesse!

A propos de boite de vitesse, moins fort qu'au Vietnam où les taxis réussissent souvent à faire toute une course en 4ème vitesse y compris avec des feux rouges, les chinois démarrent généralement en première vitesse, mais à peine sortis du carrefour, ils sont déjà en 3ème ou 4ème vitesse et y restent jusqu'au prochain feu!

Le rétroviseur, souvent utilisé en France avant les dépassements ou les freinages, est ici plus une part de la décoration car chacun regarde vers l'avant pour voir où se faufiler, mais les dangers qui arrivent par derrière intéressent guère!

A l'inverse, le frein à main est utilisé en permanence. A chaque feu, le conducteur se fait un devoir de tirer jusqu'au dernier cran le frein pour être bien sûr d'avoir immobiliser le véhicule et peut-être aussi pour garantir un démarrage en trombe qui lui permettra peut-être de monter jusqu'en 5ème vitesse avant la sortie du carrefour!!

Enfin, un amusement qui ne dure qu'un temps (car l'apprentissage de la langue chinoise est si simple), on le doit au fameux barrage de la langue! Après 5 mois, je dois toujours répéter 2 ou 3 fois le nom de la tour où je travaille avant d'avoir l'acquiescement du chauffeur pour m'y emmener. Et quand j'innove en demandant une petite rue au nom complexe, après 4 ou 5 tentatives infructueuses, le chauffeur démarre et en espèrant que je pourrais le guider. Manque de chance, une fois, je n'avais aucune idée de la localisation du restaurant où je me rendais, alors le taxi longait l'axe principal qui traverse tout Shanghai. Jusqu'au moment où, après avoir quasiment traversé toute la ville, je lui répète une nouvelle fois le nom de la rue, de la façon la plus proche de celle qui avait décidé le chauffeur à démarrer et il semble toujours aussi incertain du lieu où me conduire!! Un coup de téléphone s'impose alors pour avoir l'adresses, dite et si possible expliquée par un chinois, c'est parfois la solution finale et unique!

Je suis sûr qu'avec vous aussi, les chauffeurs de taxi ont des comportements similaires. Si d'autres aventures vous sont arrivées, n'hésitez pas à en faire part!

Repondre a cet article






Commentaires:



ca chauffe !


Ecrit par datal le Samedi 15 Juin 2002, 19:28


Bah Oui Tyr, t'as qu'a prendre des chauffeurs a 4 etoiles...

Imaginez aussi : Je demande le croisement de Shaanxi Nan Lu et de Huaihai Lu. C'est la qu'il prend la direction de Hongqiao en disant qu'il connait. :"OK, Zhidao, zhidao, OK !". Au bout d'un moment de fausse route je lui precise clairement ou je veux aller, et il s'excuse en disant qu'il a mal compris..... "Pardon j'ai compris Shanxi Nan Lu (avec qu'un seul "A") et HuaiHai Lu". Le probleme c'est que la Shanxi Lu en question qui a prete a confusion n'est pas en direction de Hongqiao, mais en plus elle ne croise pas Huai Hai Lu...

Verifiez donc bien.

Sinon on aprecie aussi les demarrages en 3eme et le 40 a l'heure en 5eme. par contre ils sont tres bons pour les reflexes de derniere milliseconde, de toujours passer sans freiner en zigzagant.... ca chapeau !

Lundi dernier il a fallu que je prenne le plan et guide le chauffeur tout au long du chemin : on lui pardonnera car cela lui faisait une semaine de metier...

Bonne route & Ceinture ... priez pour nous !

Repondre a ce commentaire








Re: ca chauffe !


Ecrit par tyr le Dimanche 16 Juin 2002, 02:40


à propos de ceinture, avez vous remarqué le "please fasten your seat belt" de la gentille voix du compteur du taxi ? (ce n'est peut être pas systématique, par contre le non port de ceinture est lui très systématique!!)

un autre phénomène amusant, c'est la façon dont les chauffeurs posent délicatement leur ceinture sans jamais la rentrer dans le cran de sécurité (quand ils aperçoivent un agent de police ou s'approchent d'un péage) !

Repondre a ce commentaire








Re: ca chauffe !


Ecrit par ling le Mercredi 19 Juin 2002, 02:53


Mefiez-vous de ces chauffeurs de taxi, certains font souvent semblant de ne pas connaitre le chemain, leur seul but est de gagner plus d`argent. En general, je ne prenais que des taxi de la compagnie `Da Zhong` ou `Qiang sheng`.
Un ami etranger m`a dit une fois (il plaisantais bien sur)
les chauffeurs de taxi, les petits commercants dans la rue et les filles qui trainent dans les boites de nuit, ils sont les gens les moins credibles a Shanghai.

Repondre a ce commentaire








Credible et pas de Credit


Ecrit par datal le Mercredi 19 Juin 2002, 14:09


Salut Ling !
Les petits commercant je trouve que la plupart sont credibles.
Les chauffeurs y'a de tout, mais certains ont tendance a prendre les etrangers pour des tetes de noeuds.
Pour les filles de boite de nuit on fait vite la part des choses.
Certaines filles sont tres bien sous tous points de vu, par contre pour les autre ...
C'est sur que quand une pouffe se ramene vers toi en disant qu'elle passe son MBA a Singapore, que tu est "vachement beau", que tu dois lui payer un verre, il ne s'agit certainement pas de lsa Creme Shanghaienne.

Ling t'es en Europe ou en Chine ?

Repondre a ce commentaire








Re: Credible et pas de Credit


Ecrit par ling le Jeudi 20 Juin 2002, 05:45


Salut datal,
Je suis actuellement à Paris.

Repondre a ce commentaire








Re: Re: Credible et pas de Credit


Ecrit par datal le Jeudi 20 Juin 2002, 19:30


Je suis a Paris du 22 juin au 7 juillet.
30 juin a la maison (St germain en Laye, RER A) je rassemble du monde et tu es bienvenu, Tu peux venir avec quelqu'un si tu veux.

You Xin Qu de Hua jiu gei Wo fa Email , hao ma ?
dtalvard@yahoo.com

A+

Repondre a ce commentaire








Re: Re: Re: Credible et pas de Credit


Ecrit par ling le Vendredi 21 Juin 2002, 21:36


Merci, avec grand plaisir.
:-))

Repondre a ce commentaire








(c) 2002 - Tonicity. Tous droits réservés.
Attention, ce site est optimisé pour Microsoft Internet Explorer